BTS Gestion de la PME (ex BTS AG)
Les missions associées au BTS « Gestion de la PME » sont exercées
par une collaboratrice ou un collaborateur de la direction d'une très petite,
petite ou moyenne entreprise. Elles consistent en une coopération directe avec
la dirigeante ou le dirigeant. La polyvalence liée à la gestion de la PME
impose aux titulaires du diplôme d'avoir une perception globale de l'activité
et de l'environnement de la PME, d'inscrire leur action dans le respect de sa culture
et de ses objectifs stratégiques, de rester dans les limites de leurs
responsabilités et de rendre compte de leur action à la direction.
Les titulaires du diplôme seront capables de
réaliser des activités qui peuvent être regroupées en quatre domaines :
- gérer la relation avec les clients et les fournisseurs
de la PME;
- participer à la gestion des risques de la PME;
- gérer le personnel et contribuer à la gestion des
ressources humaines de la PME;
- soutenir le fonctionnement et le développement de
la PME.
Les activités de gestion de la PME s'exercent
dans des structures organisationnelles diverses où la gestion administrative
requiert une forte polyvalence. Il s'agit principalement de PME de 5 à 50
salariés où, quels que soient les secteurs d'activité, la polyvalence est
requise. La dirigeante ou le dirigeant en est souvent propriétaire et bénéficie
d'une indépendance sur le plan juridique et financier. Par extension, ces
activités peuvent s'exercer dans d'autres types d'unités où les situations
professionnelles et les compétences mises en oeuvre présentent une très forte
proximité avec celles décrites pour les PME. Ces unités peuvent rechercher ce
type de profil en raison de son caractère polyvalent et des capacités
d'adaptation qu'il présente. Il s'agit notamment :
- des entreprises de plus de 50 salariés
structurées en centres de responsabilité ou de profit (agences, filiales de
petite taille, succursales) ;
- des associations, dont le fonctionnement et les
contingences seraient proches de ceux de la PME ;
éventuellement, des organismes publics sous les
mêmes conditions.
Grâce à leur polyvalence, les titulaires du diplôme disposent de moyens pour évoluer dans un large spectre de métiers et de responsabilités.
La définition de leur emploi pourra évoluer :
- avec la croissance de la PME, leur permettant de
prendre en charge des activités exigeant plus d'autonomie et de responsabilité
;
- vers un nombre croissant d'activités déléguées en
fonction de leur expérience, de leurs compétences et de leurs qualités
personnelles.
À moyen-terme, les titulaires du diplôme peuvent
s'orienter vers la création ou la reprise d'une PME.
Accessible
avec un diplôme de niveau IV (Baccalauréat) ou supérieur.
Domaine général :
Unité
U1 : Culture générale et expression
Unité U2: Langue vivante étrangère
Unité
U3 : Culture économique juridique et managériale
Domaine professionnel :
Unité
U4 : Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
Unité U51 : Gérer les risques de la PME
Unité U52 : Gérer le personnel et participer à la gestion des ressources humaines de la PME
Unité
U6 : Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Formation
sur 2 ans
Admissions en alternance
Admissions en formation initiale
Référence | Intitulé | Poste recherché | Au plus tard | Région |
---|---|---|---|---|
BTS Gestion de la PME | Entreprise bâtiment / rénovation | Assistant de Gestion h/f en apprentissage | 23/05/2021 | Nord de Strasbourg / proximité Hoerdt |
BTS Gestion de la PME | Entreprise de travaux | Stage assistant(e) de gestion | 24/05/2021 | Strasbourg nord |
BTS Gestion de la PME | Entreprise de travaux | Alternance assistant(e) de gestion | 24/05/2021 | Strasbourg nord |
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